Macross Frontier VF-25 1:72

Bandaï vs Hasegawa : Gunpla vs Model Kit


Ce mois de novembre 2013 marque l'arrivée d'une nouvelle gamme chez Hasegawa : les maquettes de VF-25 de Macross Frontier.

 

Cette licence, jusque là réservée à Bandaï et ses sous-marques,  arrive en grand fracas sur un marché japonais qui ne parle que de Frontier, malgré la ressortie récente de nouveaux VF-1 transformables au 1/72 par, justement, Bandaï, qui avait sorti les VF-25 également en transformables 3 modes, et que j'ai dans ma collection.

 

Nous allons donc faire un comparo en first look sur ce kit haseg', qui n'est pas transformable, mais comme la forme fighter est celle que je préfère sur les VF-25, ma foi, cela pourra être sympa !

Ce nouveau kit dispose d'une grosse boite, de la même taille que celle des VF-0 ou que le YF-21 de la marque à la même échelle.

Une illustration signée Tenjin Hidetaka, comme d'habitude, présente les modèles F et S que l'on peut assembler avec ces runners.

14 runners dont un transparent composent cette maquette, avec quelques pièces déjà inutilisées.

Le fuselage est moulé en deux parties, à l'horizontale, et quelques pièces additionneles viennent le boucher, dont les pièces formant les têtes des battroids.

 

Intéressons nous à la différence de taille avc le Bandaï sorti il y a maintenant quelques années, à la même échelle, en Gunpla (snap kit) transformable 3 modes :

On constate que les proportions sont vraiment similaires.

La longueur est à priori la même à quelques micromètres près, en largeur, on constate que le kit Hasegawa est légèrement moins large aux emplantures des ailes (4 à 5mm sur la largeur totale de l'appareil).

 

Certains reliefs sont différents, comme le bosselage sous la verrière

 

Les détails généraux des deux gravures sont très similaires, à quelques exceptions près le rendu sera le même avec un bon panel-lining.

 

On voit ici que les galbes et les formes, comme les proportions, sont quasi identiques.

On remarquera que la profondeur des puits de train d'atterrissage est plus importante sur la maquette Hasegawa.

Les entrées d'air sous les apex (pas celles des jambes, celles résiduelles sur la pièce de kit visible ci-dessous) sont plus profondes sur la maquette Hasegawa, ce qui laisse supposer plus de "réalisme".

 

Les ergots de fixation des dérives du Plamo de Bandaï disparaissent et laisse la place, sur la Hasegawa, a des jonctions fixes très affinées et élégantes, évidemment non mobiles.

 

On note aussi un carénage de dos moins pointu en arrivant sur le bouclier qui est d'ailleurs légèrement plus en pointe sur la Hasegawa.

 

La verrière de la maquette est légèrement plus grande que celle du Bandaï, et est disponible en deux versions :

- monobloc pour display fermée

- en deux parties, pour display cockpit ouvert

Pas de verrière articulée donc, mais à cette échelle, rien de surprennt.

 

On notera que comme sur de nombreuses maquettes de VF chez Hasegawa, les feux de position, etc, sont à priori tous fournis sous forme de pièces transparentes au besoin...

Concernant les tuyères (les pieds, quoi...), on peut considérer qu'elles sont identiques, le niveau de détail étant équivalent... sauf sur la présence d'un fond de réacteur qui ajoute du "réalisme" sur le kit Hasegawa

Côté cockpit, on aura de bonnes surprises comparé au cockpit limite monobloc et vide des VF-25 Bandai, avec un vrai cockpit de maquette bien détaillé pour une dotation de boite, qui s'avèrera suffisante, je pense, pour la plupart des modélistes Macross

 

Les commandes déportées sur les "accoudoirs" de l'EX-Gear sont bien représentées

Le Gunpod Hasegawa est, lui, légèrement plus court que celui de Bandai...

Les têtes des battroids sont entières sur les maquettes... et paraissent légèrement plus dynamiques que sur le Bandai, MAIS pas de pièce transparentes pour les verrières, dommage... même si au final, on ne les voit pas en direct en version fighter !

Les ailes ont une taille identique sur les deux kits, les détails sont plus fins sur le Hasegawa

Les dérives Hasegawa profitent de la non-transformabilité du kit pour être plus "accurates" et présenter un profil meilleur, pour une taille, encore une fois, identique à l'exception de la partie arrière basse (qui n'existe pas sur le Bandaï à cause de l'articulation)

Nous avons fait le tour des deux kits et nous constatons donc qu'ils sont presque identiques, seul un oeil avisé pourra les distinguer une fois montés :

- absence de pièces "mal jointives" sur les apex et sur les jambes

- longueur des trains d'atterrissage à priori plus coute sur le kit Hasegawa

 

Le reste des détails est vraiment trop peu caractéristique, à part peut-être la jonction des dérives, pour être remarqué disctinctement.

 

Concentrons nous maintenant sur quelques aspect sympas de cette maquette Hasegawa :

Alors que les kits Bandai ne sont livrés avec aucune charge sous les ailes, Hasegawa propose 6 pylônes d'emport (3 par aile) avec chacun 3 missiles Air-air, tel qu'on a pu le voir dans le masterfile.

Autre point intéressant, la faculté de ces pylônes à tourner si on les colle comme il faut (compte-gouttes quand tu nous tiens).

 

Côté décoration, c'est comme annoncé sur la boîte :

- VF-25F Alto

- VF-25S Ozma

Les décals sont bien fins comme à l'accoutumée chez hasegawa depuis quelques années

Détail fort intéressant, on peut personnaliser le tableau de bord pour reproduire des scènes de l'anime avec des décals différents pour certaines phases de combat :

Et le symbole du Skull de Ozma est fourni en trois parties pour mieux se positionner, et surtout ne pas abuser d'assouplissant à décal... bonne initiative !

Analysons un peu le plan de montage :

 

- Ailes à géométrie variable qui bougent vraiment

- Cockpit biplace (Héééééééééé oui ! )

- Ex-Gear façonné (mais éventuellement à revoir un peu)

Pour ceux qui ne veulent qu'un VF-25 en fighter, la maquette Hasegawa s'impose d'elle-même si tant est que l'on ait les capacités à la monter correctement pour avoir un résultat valorisant.

 

Sa conception laisse entrevoir d'autres sorties proches, comme un bundle VF-25A/G par exemple, et d'autres dérivés (YF-25, etc.).

 

Les dimensions et détails, vraiment proches (ce qui n'était pas gagné), font que l'on saura exposer les deux cote-à-cote sans rougir.

 

Le prix, lui, met directement le skill du monteur dans la balance : pour le prix d'un Hasegawa + peinture, vous avez grosso modo un bandai qui s'en affranchira quasiment (voir la rubrique de décoration des VF-25 Bandaï)

 

A vous de juger !