VF Yamato 1/60 : comparo v1 et v2

Comment les reconnaitre et les aimer


Yamato a ressorti les bons vieux VF-1 1/60 du placard avec une nouvelle version "perfect transformation" qui reprend le mode de transformation des VF-1 au 1/48. Il n'est donc plus nécessaire de détacher les jambes, la verrière, etc, pour transformer le Valkyrie.


Au niveau finition, un aperçu des différences notables, en images  et en commençant par les boites :

 

les boites des v1 sont sous la forme de boite-vitrine ouvertes, alors que les boites des v2 sont opaques, les premières disposant d'un rabat (plus de rabat à partir du VT-1... puis de retour avec les nouvelles sorties Arcadia)

Mode Battroid :

La hauteur d'un V2 est supérieure de 2cm à celle d'un V1, soit 24cm environ
La ligne générale est plus élégante, plus fine, moins ramassée que celle des v1, trop carrés

 

De profil on voit bien les différences sur la longueur des jambes, le torse, le backpack et la tête

 

Les nouvelles articulations du coude, des mains, des genoux et des épaules permettent des mouvements impossibles au V1 :

L'articulation de rotation de la jambe, au niveau du genou et non plus au niveau du tiers du mollet, permet de prendre des poses plus "naturelles"

Seul "avantage" du v1, la présence de métal sur les jambes qui lui donnait une super stabilité (si tant est que l'on parvienne à immobiliser les hanches en position voulue), on pouvait le projeter en arrière comme si il avait été touche, chose impossible avec le v2 comme illustré ci dessous ? Et bien voyez par vous-même !

Mode Gerwalk :

La hauteur est similaire, mais l'allure générale est bien meilleure du fait des articulations revues énoncées ci-dessus :

Les jambes, notamment, n'étaient pas très mobiles en gerwalk sur le V1, le V2 corrige tout cela, ou presque :

Les épaules ne buttent plus sur les ailes et permettent des poses bien sympathiques :

Mode Fighter :

En mode fighter, plus de finesse et plus de technique, pour une taille identique :

Des détails des entrées d'air, des mains (qui se replient dans les avant bras sur le v2), et des tuyères sont bien mieux finis sur le v2

Le backpack ne se replie plus tout seul, il est solidaire de l'arrière de l'avion, maintenu par des tenons, sur le v2

Les trains avant et arrière sont mieux dessinés sur le v2, plus réalistes, même si en plastique (comme tout l'appareil), présence de l'attache de catapultage, ainsi que meilleur encastrement des têtes de battroid sous le fuselage

Le backpack déplié est mieux fini sur le v2, et se replie plus fermement, dispose aussi d'une attache pour le mode battroid : ne descendra plus tout seul une fois transformé

Enfin, le cockpit avec une figurine de pilote qui est entière sur les v2, et une verrière articulée qui s'ouvre vraiment, il faut avouer que ça pêchait grave sur le v1, ce détail...avec les moitiés de pilotes

Donc, en tous points, le v2 est bien mieux que le v1, notamment au niveau rigidité une fois assemblé (y compris avec les super et strike packs, qui avaient tendance à se balader sur les v1 puisque non fixés)
La finition est meilleure, les matériaux et peinture de meilleure qualité.
Mais ne pas oublier que des années séparent les conceptions de ces deux versions