EX-Gear Alto Saotome

Bandai Armor Plus Macross Frontier


Comme je n'ai pas accroché sur les VF25 DX, mais aimant beaucoup ce petit mécha (qui tient une bonne place dans les épisodes, il faut être clair), je me suis décidé à faire cette review car d'autres que moi pourraient être tentés si ils n'ont pas encore succombé...

Bref, ne traînons pas, voilà la review presque complète de cette boîte

1/ La boîte :

Standard Bandaï ou presque, belles illustrations au pourtour, un explicatif en anglais au dos pour décrire l'Ex Gear, bref, un habituel matos très sympa.
Un rabat dévoile, par vitre, une grosse partie des pièces, et il y en a !
Idem que sur les boîtes de Myth Cloth (comment je me la pète depuis que j'en ai torturé un, z'avez vu !), le rabat se fixe par scratch. Sur le rabat sont déclinés les 3 modes de la fig et son armure.

Un petit comparatif de taille pour les amateurs de Myth Cloth justement : plus épaisse que la boite des myth scindée en deux, un poil de cul de mouche plus courte, bref, très logeable.

2/La fig d'Alto :

Livrée avec 2 paires de mains de rechange, et une tête casquée.
Peinture et décor soigné, aucun stickers à poser sur cette boîte Bandaï, plutôt flatteur, pas de différence entre les teintes suivant les supports moussés ou non, bref, très bien.
Un peu plus de 14cm de haut, donc une taille à peu près similaire aux Myth Cloth, et ce n'est pas la seule ressemblance.

Côté articulations, poignets, coudes, épaules, cou, abdominaux, taille, hanches, suisses, genoux, chevilles et orteils, rien que ça !

Point commun avec les Myth Cloth : regardez vous même...

QUOI ! Shiryu l'aveugle qui pilote un 25 !!!

Hé oui, ce qui se monte sur un Myth se monte dessus, et vice et versa lalalala !


Bref, un corps beaucoup plus beau que les corps des Myth Cloth quand même, bien mieux articulé aussi... Bandaï à fait fort, mais au prix fort... Bandaï quoi !

Bref, la suite !

 

3/L'EX Gear à proprement parler :

La dotation de la boîte hors Alto est généreuse : 3 paires de mains supplémentaires pour l'EX Gear, et une main pour tenir le fusil.
On voit aussi un stand plexi transparent "SMS", 2 supports latéraux, un support articulé et une rallonge pour celui-ci.
La rallonge sert pour mettre notre ami en mode vol.

Une fois monté, l'EX Gear sur alto, effectivement, porte bien son nom d'Extended Gear, puisqu'il mesure quasiment 19cm ! Une grosse fig donc, pas inintéressant

Cette armure se décompose ainsi :

Le jetpack arrière peut se mettre en mode vol, en pivotant sa fixation, sans effort :

L'envergure est conséquente et dépasse celle d'un VF-1 1/60 v2 ailes écartées à fond !

La fixation sur la fig se fait au moyen de picots qui se disposent dans les trous dans le dos de la fig, prévus à cet effet, on referme ensuite chaque partie du harnais une à une, ça s'ajuste nickel et tient sans faille :

Les épaulettes sont téléscopiques, faciles à manier, et se fixent sur les épaules de la fig sans trop de problème, le maitien a du mal à se faire, c'est la partie de la fig qui tient le moins bien une fois assemblée quand on la manipule.

Le jetpack est assez bien fait par rapport à ce qu'on en voit dans le DA

Le casque de visée aussi est bien reproduit, de toutes façons on sait bien qu'Alto a la grosse tête !

Il n'y a rien à démonter sur la fig pour lui enfiler l'armure, le perso est "comme dans la réalité" aux commandes de son armure, ce point est un atout de cette boîte !

Les détails sont fidèles, l'EX Gear dans le DA roule, ici les roulettes sont reproduites mais en fake, elles auraient altéré la stabilité de la figurine sinon

Les apex d'entrée d'air sont aussi mobiles sur les genouillères

Et la vue comparative avec/sans, on voit nettement que cela s'intègre farpaitement à la fig !

La posabilité, si elle n'est pas celle de la fig toute seule, reste bien meilleure que celle d'une Myth Cloth bien trop lourde et gênée dans ses mouvements par son armure

4/L'EX Gear en mode Cockpit de VF25 :

L'atout disposition de cette boîte, sans conteste
Le mode cockpit est bien pensé, on redémonte à peine l'armure et hop, c'est fait, juste à positionner le socle, on peut se passer des 2 supports latéraux, qui ne font que tenir les bras repliés de l'EX Gear

Voilà, vous savez tout !
Ah, oui, la notice... elle ne m'a servi à rien... alors à moins que vous ne soyez neuneu, pas la peine de l'ouvrir

Pour conclure, une boîte bien fournie, mais un prix de départ très haut (7500 Yens!!!!) qui en a freiné plus d'un à juste titre, et qui a, du fait des maigres ventes, empêché Bandaï de croire en ce produit et de nous décliner les autres membres de la team... quel dommage...

Bref, pour ma part, très bientôt un nouvel arrivage de ces boiboites avec pour but avoué : la customisation pour avoir toute l'équipe