Il y a peu, j'ai entendu un gars qui chantait :
" Mon jouet Bandaï est tout cassé, Darladirladada
Il va falloir le réparer, Darladirladada
Je vais pour ça le démonter, Darladirladada
Et Rat's il va tout m'expliquer, Darladirladadaaaaaaa"
Bon, OK, c'est juste une variation de ma chanson perso...
Mais j'ai reçu un pensionnaire qui avait été coupé en deux, en effet l'articulation du bassin avait cassé net.
C'est dû à un problème de fabrication, comme à de nombreux autres endroits du DX d'ailleurs...
Les pièces en métal ont un diamètre trop fort qui induit une casse, sinon une fragilisation des plastiques, et en plus, la pièce en ABS intégrant la tige était elle-même de diamètre intérieur trop étriqué, d'où la sentence : TOUT PETE !
Mais bon, ce serait plus grave si les roues pètent... désolé, je sors !
Mais avant, voilà ce qu'il faut faire si cela vous arrive :
On voit les cassures nettes
La tige est retée en place, il faut forcer pour le dégager, par contre elle a éclaté l'autre pièce, donc son diamètre est aussi trop fort pour la pièce de réception.
On recolle donc la pièce avec de la colle à maquette ou la colle PVC :
ensuite, on découpe dans du métal hyper fin des petites bandes, que l'on vient coller avec de la cyano en fonction des lignes de cassures : il faut que la bande de métal prenne les deux côtés, de façon à former une bride
afin que la pièce de jonction entre à nouveau dans la pièce réparée du fait de l'épaisseur du métal, on rogne la pièce. Attention, cela supprimera les ergot de blocage et renra la pièce
totalement libre en mouvement, elle ne forcera donc plus du tout !
On en profite aussi pour augmenter le diamètre intérieur (mais très peu, juste ce qu'il faut) de la pièce pour que le problème de blocage de l'axe, qui a causé la casse, soit résolu :
Ensuite, on remonte les pièces une à une pour aboutir au valkyrie qu'on avait démonté :
Et voilà le VF-25 remonté !
Attention toutefois, l'articulation est devenue aussi lâche qu'un string usagé, il faudra faire excessivement attention lors de la transformation et manier le bestiau avec encore plus de
précautions !