Yamato 1/60 VF-1 v2 : épaules fragiles


Les VF-1 1/60 v2 et v2.5 (communément appelés v2 toutes versions confondues) ont eu eux aussi leurs problèmes de mise en route et des soucis de quality control.

Les modèles concernés sont les suivants (si d'autres modèles présentent le problème, vous pouvez me le signaler sans soucis) :

- VF-1S Roy Focker (Strike et normal)

- VF-1A DYRL Hikaru (Strike et normal)

- VT-1 Super Ostrich

 

Si l'ensemble de la production n'en a pas beaucoup souffert, il est arrivé que des pièces mal usinées subissent une contrainte trop importante et CRAC : la casse.

Ces pièces sont les sabots de support des épaules.
Un axe en métal entre 2 pièces de plastique mobiles.
Rien de bien compliqué, mais, si le diamètre de la réservation dans le plastique est plus petite que celui de l'axe, ça casse
Idem si, à la manipulation, on tire comme un bourrin sur le bras, un peu de biais : le métal fait tout de suite sentir au plastique qu'il est plus dur et moins flexible...

Bref, pas de problème de matériau ici, mais un réel problème de cote en assemblage, rien de grave, juste ennuyeux, et réparable très vite :

Sur cette photo, les bras démontés exposent leurs fêlures, j'avais constaté le défaut avant la transformation au sortir de la boîte, simplement en ôtant la tête en mode fighter et en regardant le sabot des épaules

Il faut alors démonter les pièces en question : petits bouts fêlés encore raccordés, et axe, à l'aide d'un trombone poussé dans l'axe cela vient très facilement.

Ensuite, ponçage très fin des extrémités puis encollage à la cyano.

Puis, élargissement minimal du trou d'axe (responsable ici de la cassure) à la lame exacto, un rien suffit.
On remontera l'axe en le mettant dans l'autre sens, l'extrémité lisse dans la zone réparée en ayant pris soin d'élargir à peine l'autre côté également.
On ponce au papier de verre très fin (1200 mini) l'extérieur de l'encollage, et le tour est joué.

L'épaule est alors comme neuve, mais ne pas forcer comme une brute tout de même !